Cultures et Traditions des Antilles !


KA PASYON est une association à but non lucratif fondée en 1997 par des antillais soucieux de diffuser et de transmettre la culture de la Martinique et de la Guadeloupe. A cet effet, l’association est l’ambassadrice unique de la culture antillaise dans la Vienne (86).

Pour réaliser nos projets, nous cherchons à être plus nombreux et susciter l'intérêt pour partager notre culture, informer le public à propos des ateliers et répétitions pour apprendre l’art antillais, pour apprendre à jouer, chanter et danser (musique Gwoka) avec nos différents types d’instrument. Nous souhaitons informer de notre célébration annuelle de la fête de noël (Chanté Nwèl). Il s’agit d’une prestation participative conviviale qui représente à merveille l’esprit de Noël Antillais. Nous voulons aussi perdurer la réalisation de spectacles publiques ou privées (avec nos tenues traditionnelles), d’anniversaires, de rencontres sportives, de mariages et du carnaval antillais en portant cela avec nos futurs adhérents et partenaires.

Nous espérons diversifier nos activités en présentant l’art culinaire, les tenues traditionnelles, l’attaché de foulard (« maré tèt » en créole) ou encore en proposant des cours de danses de salon telle que le quadrille et la biguine.

KA PASYON, c’est aussi le partage de connaissances entre les générations. L’association est composée de membres de tous niveaux et chacun a un parcours et un bagage musical dont on peut s’inspirer. Retrouvez-nous tous les dimanches pour nos ateliers ! Nous alternons nos rencontres entre la Maison Pour Tous de Châtellerault et la salle Léo LAGRANGE se situant à Naintré. Nous interviendrons prochainement sur Poitiers.
Nos activités s’adressent à tous ceux qui s’intéressent particulièrement à la culture antillaise notamment le Gwoka. Le Gwoka est classé patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis le 26 Novembre 2014 et est le 13ème élément français inscrit sur la liste de l’UNESCO. Venez nous rejoindre !


L’association Ka Pasyon